Au nom du peuple

samedi 26 avril 2025

Ceux qui prétendent conquérir l’exercice global des pouvoirs au nom du peuple pour le lui rendre sont dans la plupart des cas des menteurs patentés. Et dans les autres des rêveurs, ce qui en politique produit des effets encore plus dommageables. Parce que personne ne se défait du moindre exercice de pouvoirs autrement que sous la contrainte.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Infection nosocomiale
(31 janvier 2026)

Rajouter la compassion à la blessure n’en diminue pas les effets désagréables, mais conduit au contraire à les augmenter en l’infectant durablement par la condescendance qui s’y manifeste. — - (…)

Petit bras
(28 janvier 2026)

Rien ne montre mieux l’extrême limitation de notre intellect que les difficultés qu’il éprouve à aller à l’encontre de la moindre de nos sensations. — - Par BLOOM

Optimisation fonctionnelle
(24 janvier 2026)

L’avantage que les automates ont sur nous est qu’ils n’ont pas besoin de se persuader de leur liberté pour fonctionner. Ce qui explique la tendance constante de la réalité à tenter de nous (…)

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)