Autobiographisme

mercredi 6 décembre 2023

L’explosion de la littérature autobiographique, tout autant que l’appétence du lectorat à son endroit, renvoient exemplairement au large mouvement de repli identitaire qui envahit nos sociétés, avec tout ce qu’il comporte de repli sur ses petites histoires, ses petites joies et ses petites déceptions, qu’on érige en symboles globaux de l’époque, grâce auxquels on se pose en victime héroïque de celle-ci, et par lesquels on entend justifier le ressentiment de fond qu’on éprouve à l’égard d’un monde qu’on juge décidément trop indifférent à sa petite personne.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Mauvaise réputation
(25 juillet 2026)

En dépit des condamnations dont elle est régulièrement l’objet, la démagogie reste une arme politique redoutablement efficace. Parce que le plus grand nombre préfère croire ce qu’il veut entendre (…)

Un remède plus dangereux que le mal
(22 juillet 2026)

Le nihilisme n’est qu’un besoin de croire qui entend tout détruire par dépit de ne plus pouvoir croire à rien. Y pointe la rancœur qui veut annuler absolument ce qu’elle a adoré pour la seule (…)

Le cadavre dans le placard
(18 juillet 2026)

Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité (…)

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)