Barrage à la bêtise

dimanche 7 mars 2021

La culture est d’abord le moyen de légitimer et de reproduire une certaine distribution de l’exercice des pouvoirs au sein des populations. Elle n’a donc jamais vocation à faire barrage à la bêtise, elle y pousserait même pour optimiser le fonctionnalisme et donc l’efficacité de cet exercice, ni à la barbarie. On peut cependant y voler à l’occasion de quoi faire œuvre singulière. Question d’usages, qui lui échappe mais dont on ne décide pas non plus.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)

De l’autre côté
(5 novembre 2025)

Il arrive un moment où tout ce qui fait effectivement œuvre dans le monde ne parvient plus à faire barrage au déferlement de la médiocrité et de l’ignominie de l’espèce, décuplée par les (…)

Pierre de touche
(1er novembre 2025)

Il faut savoir s’affronter à ce qui disconvient, pour le surmonter et aussi bien éprouver la pertinence de ce qui convient. Ce qui ne veut en aucun cas dire qu’il faut s’y prêter et l’accepter. (…)

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)