Charybde et Scylla

mercredi 4 octobre 2023

On a du mal à décider ce qu’il y a de pire chez les extrêmes, de quelque bord qu’ils soient. Des simplifications abusives et des contre-vérités flagrantes dont ils usent pour tenter de s’assurer de l’audience des foules en flattant outrageusement leurs ressentiments. Ou du fait qu’eux-mêmes y croient en grande partie, ce qui donne une mesure assez exacte de l’ampleur de leur propre ressentiment.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM