Chute

samedi 14 mai 2022

Que penser d’un pays où une droite et une extrême-droite historiques, installées dans le paysage politique depuis des décennies et par ailleurs déjà passablement nauséabondes, se font soudain déborder et phagocyter par une figure histrionesque encore plus extrême qui allègrement siphonne leurs électeurs potentiels. Sinon que ce pays est tombé dans une médiocrité et une veulerie elles-mêmes si extrêmes qu’il tente désespérément de les affubler d’un visage spectaculairement acceptable.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un oubli fréquent
(18 février 2026)

La dignité est la qualité que l’homme est enclin à perdre le plus facilement, pour autant qu’il en ait disposé auparavant. Il suffit qu’il croie à la promesse d’obtenir par là un bénéfice matériel (…)

Faux espoir
(14 février 2026)

On ne convainc jamais autrui par la force de ses raisonnements, mais parce que de quelque façon on a réussi à satisfaire un de ses affects. Ce qui explique que la conviction soit cause de tant de (…)

Au rebut !
(11 février 2026)

Lorsque la morale se retourne contre ceux qui l’édictent et qui en usent pour conformer les comportements globaux du plus grand nombre à leur avantage, et qu’elle les oblige à se plier aux mêmes (…)

La loi du discours
(7 février 2026)

La discursivité et la loi ont fondamentalement un rapport très étroit. De manière évidente pour la seconde puisqu’elle n’existe et ne peut avoir d’effets que par les discours qui l’énoncent et la (…)