Comment beaucoup de mensonges font une vérité

mercredi 29 avril 2026

Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du réel. Mensonge quant à son être, ses buts en relation avec nous et la volonté que nous lui prêtons souvent. Mensonge quant à notre statut de sujet doté de libre-arbitre à son égard et au nôtre. Et enfin mensonge au sujet de tous ces mensonges dans lesquels nous voyons des vérités immuables et éternelles.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Une pente fatale
(12 août 2026)

L’impuissance est par nature inconséquente et ressentimiste puisqu’elle accuse systématiquement un autrui quelconque des effets de ses faiblesses et de ses incapacités, ce qui ne peut au final que (…)

Beaucoup de bêlements pour rien
(8 août 2026)

L’inconséquence de notre instinct grégaire se mesure à l’aporie dans laquelle il ne cesse de se fourvoyer. Impuissant à supporter la solitude, chacun se plaint néanmoins systématiquement de ce que (…)

Au royaume des aveugles
(5 août 2026)

L’évidence manifeste la cécité de la pensée. — Par BLOOM

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)