Compréhension ?

samedi 25 octobre 2025

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le réel d’où nous le tirons et qu’il est supposé recouvrir, ni les traces de ce dernier que nous ne pouvons y éliminer. C’est exactement ce que nous montre et dit la science depuis à peu près un siècle, que nous ne pouvons lui pardonner.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Toujours perdant
(10 octobre 2026)

Toute forme de compétition est une abdication de singularité puisqu’elle a pour présupposé la soumission à une mesure commune. — Par BLOOM

Faute de grives on mange des merles
(7 octobre 2026)

Toute revendication identitaire, avec la demande systématique de reconnaissance qu’elle comporte, n’est que le moyen de se doter d’une identité par identification à un groupe lorsqu’on est (…)

On peut rêver !
(3 octobre 2026)

A force de se trouver submergé de victimes piaillantes, étalant sans vergogne leur ressentiment et réclamant bruyamment vengeance, on se prend à rêver que les dommages dont elles se plaignent, à (…)

Minauderie
(30 septembre 2026)

L’euphémisation c’est la frilosité à dire clairement, par impuissance, qui se donne la parure de la grâce. — Par BLOOM