Continuons le combat

samedi 11 octobre 2025

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait publiquement nos singularités individuées, nous avons désormais doté notre corps d’une valeur nouvelle, mais sous condition expresse de santé, et donc sous réserve qu’il se soumette aux techniques de la prophylaxie médicale. Ce qui est une façon radicale de le régulariser et donc de nier encore toute singularité individuée qu’il exprime.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)