Critères de vérité

samedi 6 novembre 2021

Il n’y a pas de vérités, ni au singulier ni au pluriel, il n’y a que des effets de vérité. C’est-à-dire que l’institution d’une vérité ne dépend pas de la conformité de ses contenus à des critères généraux préalablement établis, testés et validés par tous mais de leur convenance circonstanciée, contingente, changeante avec les attentes de ceux qui y croient. Ce qui dans certains cas, très minoritaires mais souvent cités en exemple comme justification des autres, peut passer par la formalisation d’un ensemble de critères de véracité sans que pour autant elle soit jamais une nécessité pour faire effet de vérité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)