De l’usage des nécessités

dimanche 30 janvier 2022

La connaissance d’une nécessité ne conduit pas nécessairement à s’en libérer – et lorsque c’est le cas ce n’est jamais que pour se soumettre à une autre nécessité, mais alors plus proprement singulière – mais permet a minima de se mettre suffisamment à distance d’elle pour la définir, se rendre compte qu’elle n’est ni unique ni absolue, et de ce fait réduire un peu l’emprise qu’elle exerce d’autant plus strictement qu’elle reste insue.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Une question de propreté
(22 novembre 2025)

Bien souvent le manque de qualité, voire l’indignité des personnes avec lesquelles vous seriez amené à combattre pour une cause vous dégoûte de celle-ci, parce qu’ils suffisent à la salir. — (…)

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)