Démocratie contemporaine

mercredi 11 octobre 2023

Notre conception contemporaine de la démocratie. D’un côté la satisfaction la plus complète et la plus immédiate du moindre de nos souhaits, sans qu’on puisse y opposer aucune conséquence, même néfaste. De l’autre le secours immédiat et sans réserve des institutions au moindre désagrément, réel ou simplement ressenti. Ce qui ne relève plus d’un fonctionnement démocratique mais de la simple prestation de services. Si ce n’est qu’en plus nous estimons ne pas avoir à fournir de contreparties, ou en tout cas le moins possible, à cette prestation.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Double détente
(15 juillet 2026)

On ne piétine jamais avec autant de hargne et de violence que les idoles qui nous ont déçu. D’abord parce qu’elle n’ont pas répondu à notre attente. Ensuite parce qu’elles font douter de toute (…)

L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)

Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM

Tous les chemins mènent à Rome
(8 juillet 2026)

La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM

Sur le fléau de la balance
(4 juillet 2026)

Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)