Deux poids, deux mesures

samedi 3 juin 2023

La vérité tolère très bien le mensonge, ou plutôt l’illusion qu’elle dénonce comme mensonge en s’appuyant sur la morale, parce que c’est de là qu’elle vient. Elle les condamne parce qu’ils n’ont pas, pas encore, réussi à faire effet de vérité comme elle, mais finalement jamais plus que comme des péchés véniels. Par contre elle voue aux gémonies le paraître, qui ose ne même pas prétendre au vrai et se suffit de son survenir singulier.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

La bonne raison
(4 mars 2026)

Beaucoup se désolent de ce que l’homme soit mauvais. Comme si se désoler d’une évidence pouvait y changer quoi que ce soit. Par contre on peut tout à fait se désoler de ce qu’il ne le soit (…)

Tout-à-fait inutile
(28 février 2026)

Penser n’a pas à être justifié de quelque manière que ce soit. Et surtout pas par l’utilité que ça pourrait avoir pour qui que ce soit, y compris pour qui pense. — Par BLOOM

Le sens du combat
(25 février 2026)

On ne combat jamais que des nécessités arbitraires et circonstanciées, pour les remplacer par d’autres de même facture mais qui nous semblent nous convenir mieux. — - Par BLOOM

De la nouvelle sorte de désert
(21 février 2026)

Avant on parlait dans le désert lorsque son discours se perdait dans le vide environnant des auditeurs potentiels. Aujourd’hui on parle dans le bruit toujours plus envahissant produit par leurs (…)