Dommages

samedi 30 septembre 2023

Être victime de dommages, quelles que soient leurs causes, ne constitue pas un brevet de moralité, ni l’assurance d’un comportement éthique. Ne pas chercher à combattre ces causes et revendiquer moralement le statut de victime et les compensations qu’on estime y être attachées est par contre une marque définitive d’opportunisme moral et d’impuissance.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)