L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)
Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM
samedi 18 avril 2026
On pourrait être tenté de voir une profonde sagesse dans le fait que l’espèce humaine mette en place systématiquement les conditions de sa disparition, et ce en dépit des nombreuses alertes qu’elle se donne à elle-même sur ce sujet. Un peu comme la reconnaissance de son caractère irrémédiablement néfaste, tant pour elle que pour son milieu. Mais que de temps il aura alors fallu pour que cette sagesse se manifeste ! L’hypothèse de son inconséquence aveugle reste à tout point de vue plus crédible.
—
Par BLOOM
Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM
La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM
Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)
Le ressentiment est de nature fondamentalement grégaire parce qu’il se renforce systématiquement du fait de la justification qu’il trouve d’être partagé par la foule. — Par BLOOM