Funeste conséquence

mercredi 23 octobre 2024

La politesse est l’ensemble des attitudes codifiées qui permettent d’établir entre soi et autrui la distance permettant d’entretenir des rapports interindividuels supportables. Ce qui convient entre une indifférence manifeste et une promiscuité trop invasive. L’avoir rendue de fait obsolète nous condamne aujourd’hui à une incivilité généralisée réduisant de plus en plus toute socialité.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)

Pas de confusion !
(4 avril 2026)

Ce qui distingue radicalement le doute du soupçon est que le premier questionne la vérité, quelque figure qu’elle adopte, alors que le second questionne au nom de celle-ci. Le premier est (…)

Une vanité mal placée
(1er avril 2026)

L’homme, globalement, pense peu, et ça a toujours été le cas. Parce qu’il est globalement peu singulier et que penser est fondamentalement singulier. Et puis pour le plus grand nombre il s’agit (…)

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)