Imbéciles !

jeudi 13 janvier 2022

Etymologiquement parlant nous ne sommes ni bêtes – notre animalité, avec tout ce qu’elle peut avoir de superbement instinctif, s’est diluée dans notre prétention à l’avoir définitivement surmontée – ni idiots – notre idiotisme singulier s’est quant à lui perdu dans la massification fonctionnelle de nos comportements – ni stupides – nous nous gavons à ce point d’informations de toutes sortes qu’aucune stupeur ne peut plus affecter cette boulimie. Nous ne sommes qu’imbéciles, au sens premier de faibles, soumis à notre impuissance spécifique – entre autre de saisir clairement les nuances entre ces divers termes.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Humanisation
(20 août 2025)

Nous avons deux façons complémentaires d’humaniser systématiquement et radicalement notre milieu. La première, la plus directe, passe par sa domestication et sa mise sous tutelle technologique. Ce (…)

Oui ?
(16 août 2025)

Il est facile de dire oui à ce qui convient, ça ne requiert aucun effort. La véritable affirmation est celle qui dit oui aussi à ce qui disconvient et qui ce faisant le surmonte pour en faire (…)

Bonne pratique
(13 août 2025)

Ce qu’il y a de pratique avec la morale, quelque figure qu’elle prenne, c’est qu’en s’y prenant avec suffisamment de précaution, on peut la prêcher sans retenue sans jamais s’y conformer. Le tout (…)

Un diagnostic
(13 août 2025)

Ce n’est pas le monde qui est malade, mais nous qui le sommes, et qui de plus l’infestons. — Par BLOOM