La valeur travail

samedi 1er août 2026

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et capacités individuelles interdit une stricte équivalence entre tous, qui par ailleurs nuirait à l’organisation et au fonctionnement des exercices de pouvoirs qui y sont engagés. On est toujours remplaçable dans le travail qu’on fait, même si on y réussit exceptionnellement, pour la simple raison qu’il est avant tout une fonction.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Du progrés
(10 juin 2026)

L’erreur fondamentale que nous commettons concernant les affaires humaines consiste en ce que nous considérons, implicitement le plus souvent, que l’homme a un fond bienveillant dont seules les (…)

La foire aux bateleurs
(6 juin 2026)

Il faut toujours se tenir à distance des individus bruyants. Parce que le fracas des paroles ne fait jamais que masquer l’indigence de la pensée, celle-ci, lorsqu’elle survient, étant suffisamment (…)

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM