La valse à mille temps

mercredi 28 décembre 2022

Il ne s’agit pas simplement, au titre d’une plus grande lucidité, c’est-à-dire aussi d’une meilleure hygiène intellectuelle, de porter au jour le plus grand nombre d’illusions qui concourent à faire fonctionner la réalité, mais aussi de se demander, pour chacune d’elle, de quelle façon elle le fait et à quel objectif spécifique elle répond, sous peine d’en manquer les effets et de les laisser perdurer en autorisant leur reproduction à peu près à l’identique au moyen d’illusions de remplacement.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dépérissement
(20 décembre 2025)

Toute langue n’a d’autre référence, en dépit de sa prétention à dire la vérité du réel, que son propre système de fonctionnement. Lorsqu’elle dit cette supposée vérité, elle ne fait que doubler, (…)

Mauvaise pente
(17 décembre 2025)

Nous ne sommes si prompts à asservir, à nous asservir et à nous laisser asservir que parce que nous sommes une espèce grégaire. Et que cette grégarité requiert nécessairement une servitude (…)

Domination
(13 décembre 2025)

Ce qui fait qu’au fond il n’y a pas de véritable raison de se battre pour ceux qu’on qualifie de dominés, c’est que s’ils étaient aux places qu’occupent ceux qu’on appelle dominants ils se (…)

La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)

La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM