Escroquerie
(18 mars 2026)
Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM
samedi 18 juillet 2026
Nous étions persuadés d’avoir tué dieu tant que nous avons pu croire que notre science nous donnerait les moyens de maîtriser intégralement le monde. Mais celle-ci, en dépit de la quantité d’usages qu’elle nous en fournit, a elle-même démontré qu’elle en est incapable. Et de fait elle a seulement, pour un temps, éclipsé dieu, qui revient désormais d’autant plus en force, sous une forme simplifiée lorsqu’elle n’est pas carrément simpliste, et encore plus irrationnelle qu’auparavant, puisqu’il n’a plus à se confronter à elle et à lui rendre des comptes.
—
Par BLOOM
Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM
Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM
Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)
Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)