Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
mercredi 9 octobre 2024
Il y a toujours plus de violence dans les rapports entre sectateurs différents et concurrents d’une même croyance qu’entre croyances différentes. Parce que celui qui croit à autre chose se trompe et que subsiste toujours la possibilité de le faire revenir à ce qu’on considère faire vérité, serait-ce en l’y forçant. Alors que celui qui croit à la même chose mais différemment croit improprement, et que de ce seul fait il fragilise la vérité imputée à la commune croyance. Ce qui, au vu de l’importance qu’on accorde à cette dernière, ne peut que requérir son élimination.
—
Par BLOOM
La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM
Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)
Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)
Notre survie effective, en tant qu’espèce, dans le monde, dépend intégralement du mensonge. Mensonge quant aux contenus de celui-ci et à ses fonctionnements au regard des survenirs singuliers du (…)