Liberté, égalité, fraternité

samedi 24 décembre 2022

Il n’y a d’autre liberté que celle d’affirmer le plus complètement ses singularités individuées. D’autre égalité que la possibilité identique donnée à chacun d’y parvenir, sans jamais pouvoir préjuger des résultats effectivement obtenus. Quant à la fraternité, pour peu qu’on se réfère au cercle familial auquel elle se rapporte initialement, qui est le premier champ spécifique d’exercice de pouvoirs, on peut douter de sa prétendue réalité.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Jeu de construction
(7 janvier 2026)

Que le langage tout entier ne soit qu’un système fonctionnel de signifiants, dans lequel le signifié n’est qu’une construction secondaire imposée par la nécessité de produire des significations (…)

Grégarité
(3 janvier 2026)

La meilleure façon d’en user avec le troupeau ? Ni berger, ni chien de berger et le moins possible mouton. — Par BLOOM

Peu engageante
(31 décembre 2025)

La raison ne nous séduit si peu que parce qu’elle offre peu de prises au ressentiment et à sa satisfaction rapide. — Par BLOOM

Trop tard
(27 décembre 2025)

L’obtention, la conservation et l’extension de ce que nous considérons être notre confort, matériel et intellectuel, est ce qui nous conduit le plus sûrement aux pires renoncements. Dont nous ne (…)