Mélange détonant

samedi 1er juin 2024

Il ne faut jamais prendre à la légère le mélange, toujours surprenant, de l’ignoble et de l’absurde. Parce qu’étonnamment il est propre à susciter l’adhésion des foules en leur faisant croire à la possibilité d’avoir un moyen d’assouvir leurs plus bas instincts sous couvert d’une justification prétendument transcendante, et à accoucher ainsi des pires totalitarismes.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)

Douce violence
(2 mai 2026)

Nous sommes devenus à ce point impuissants qu’il nous faut désormais justifier tout usage de la violence par une cause morale. En oubliant que toute morale est déjà la formalisation, au moins (…)