Militant

samedi 2 décembre 2023

Militant, ce n’est pas très éloigné de militaire et de milice, avec tout ce que ces termes comportent d’enrégimentement et d’obéissance obligée aux ordres. Ce qui en dit assez long sur ce que les organisations qui ont des militants, quels que soient les domaines où elles interviennent, attendent d’eux, tout autant que sur leur mode d’organisation et de fonctionnement et sur celui qu’elles imposent ou imposeront à ces domaines selon la part d’exercice des pouvoirs qu’on les laisse y mettre en œuvre.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)