Nouvelle hybris

dimanche 22 décembre 2019

Nous, occidentaux tardifs, avons inventé une nouvelle hybris, celle de la soumission intégrale de tout et de tous à l’unique mesure de la technique. Le déchainement du fonctionnalisme qui rétrécit tout à la seule efficacité de l’usage. Et nous l’avons lâchée sur le monde.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Sénilité
(25 mars 2026)

Faire tourner l’adversité à notre profit, comme moyen d’exercer notre puissance singulière, nous l’avons désappris, nous vieux européens. Parce que nous ne sommes même plus capables d’entendre (…)

Dernier amour
(21 mars 2026)

La passion identitaire est le refuge ultime du dernier homme, privé de toute capacité à se doter d’une individuation singulière. Passion triste par laquelle il espère masquer cette impuissance par (…)

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM