Opinion publique

mercredi 24 juillet 2024

L’opinion publique n’est que le terme dont use notre commune culture pour masquer le défaut critique d’opinions et plus encore de pensées individuées. C’est l’opinion que se laisse fabriquer le troupeau par paresse et parce qu’elle flatte ses rancœurs. Elle contrebalance sa vacuité par la quantité de ceux qui l’adoptent.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)

Mise en art
(20 mai 2026)

Lorsque l’art se retrouve dépendant des lieux où on l’exhibe, quand il n’est pas carrément conditionné par eux, on ne peut plus y trouver d’œuvres mais une pure mise en scène de ce que la commune (…)