L’arroseur arrosé
(11 juillet 2026)
Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM
samedi 11 mai 2024
C’est parce que le ressentiment a effacé sa cause initiale, par impuissance à y faire face, à s’y opposer et plus encore à la surmonter, qu’il s’applique sans plus aucune distinction à n’importe quelle autre cause, réelle ou fantasmée, pour se venger de sa frustration, qui le taraude d’autant plus qu’il la méconnaît, et qu’il diffuse ainsi dans le monde, et contre lui, jusqu’à fomenter son ravage systématique, non seulement symbolique mais matériel.
—
Par Bloom
Lorsqu’on se bat pour des idées c’est que celles-ci ont déjà vaincu en nous toute singularité. — Par BLOOM
La compassion morale n’est pas moins égoïste que la froide indifférence. Ce ne sont que deux façons différentes de satisfaire ce que l’égoïsme réclame nécessairement de chacun de nous. — Par BLOOM
Ce qui plaide le plus sûrement contre la vie humaine est sa médiocrité globale et le dégoût qu’elle peut inspirer. Ce qui néanmoins plaide le plus en sa faveur est que même lorsqu’on en a (…)
Le ressentiment est de nature fondamentalement grégaire parce qu’il se renforce systématiquement du fait de la justification qu’il trouve d’être partagé par la foule. — Par BLOOM