Panopticon

mercredi 5 juin 2024

L’injonction de transparence, quelque justification morale qu’elle entende se donner, est fondamentalement grégaire, parce qu’elle vise à rendre la plus complète et efficace possible la vérification de la conformité aux normes fonctionnelles du groupe. Et donc à s’assurer pratiquement de l’absence de toute singularité qui de fait relève toujours de l’obscur, de l’écart, de l’opaque, au regard du discours commun de compréhension et d’explicitation.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le doigt et ce qu’il montre
(15 octobre 2025)

Nous nous posons rarement les bonnes questions, parce qu’elles perturbent notre petit confort intellectuel. Dernier exemple en date, la question de savoir si nous nous dirigeons vers une (…)

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM