Panoptique

samedi 30 mars 2024

La morale n’expose jamais aussi explicitement son rôle d’auxiliaire zélé de l’exercice des pouvoirs que dans sa revendication généralisée de transparence, qui n’est que l’injonction faite à chacun de se soumettre sans réserve, au nom du bien qu’elle définit pour assurer l’optimisation de cet exercice, au regard inquisitoire de chacun, et en particulier des instances qui s’instituent en son nom pour porter ce regard. Injonction qui conduit nécessairement à l’effacement et à l’exclusion de toute singularité individuée comme contraire à la norme comportementale qui règle celui-ci.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Un peu de bon sens !
(21 janvier 2026)

Ce qu’il y a de plus insupportable dans le monde n’est pas qu’il n’ait aucun sens – un minimum de lucidité suffit à s’en accommoder – mais que nous cherchions à toute force, en tant qu’espèce, à (…)

Dialogue de sourds
(17 janvier 2026)

La règle fondamentale de la communication interindividuelle est le double malentendu. Parce que celui qui parle ne dit jamais ce qu’il croit dire, contraint qu’il est par la langue dont il use, et (…)

Effet-miroir
(14 janvier 2026)

Le communautarisme consiste à se déclarer victime d’une exclusion du fait de certains caractères spécifiques et à profiter ensuite de ce statut pour exclure systématiquement tout ce qui s’écarte (…)

Bouche-trou
(10 janvier 2026)

Là où le signifiant prolifère, là où le discours enfle, c’est toujours pour masquer le défaut irrémédiable du signifié. A méditer au sujet de la logorrhée qui se répand de plus en plus au sujet de (…)