Par défaut

samedi 2 octobre 2021

On est inévitablement déçu par ses pensées parce qu’elles ne sont que les traces bancales, viciées, traitresses que le penser singulier laisse dans nos discours. Mais cette déception doit être largement mitigée par la simple considération qu’il vaut mieux ces traces-là que pas de trace du tout.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Kairos
(3 juin 2026)

Le grand homme, celui qui est communément reconnu tel, est celui qui se retrouve au bon moment au bon endroit et qui en tire tout le profit. Une somme de hasards irremplaçable. — Par BLOOM

Pas d’issue
(30 mai 2026)

La jeunesse et la vieillesse sont des âges de déraison. La première par présomption, la seconde par débilité. Et entre les deux règne l’inconséquence. — Par BLOOM

Nous nous sommes tant aimés
(27 mai 2026)

Ce que nous reprochons fondamentalement à la science, surtout depuis qu’elle l’a irrémédiablement démontré, et qui fait que nous nous détournons à nouveau d’elle après nous y être voués, est son (…)

On change d’église
(23 mai 2026)

L’entêtement que nous mettons à doter le monde d’un sens, qui de plus nous concerne, montre malheureusement qu’en dépit de notre prétention à l’avoir accompli le meurtre de dieu reste pour nous de (…)