Paroles, paroles ...

samedi 28 octobre 2023

Parler a pour fonction première de faire circuler du signifiant dans le groupe, pour le mettre en commun et lui assigner à peu près le même supposé signifié pour tous ceux qui le composent. Afin de parvenir à partager le plus largement possible le même monde. Une fonction fondamentalement grégaire. Ce qui explique que les taciturnes soient peu appréciés, voire ostracisés, parce qu’en se refusant à parler ils se refusent aussi au groupe.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Escroquerie
(18 mars 2026)

Le comble de l’hypocrisie consiste à tirer bénéfice d’un système au moyen de la critique systématique de ses règles de fonctionnement. — Par BLOOM

Les désillusions du tourisme
(14 mars 2026)

Où que vous alliez dans le monde, la médiocrité humaine est la même, seul son costume change. — Par BLOOM

Qu’a-t-on fait du mode d’emploi ?
(11 mars 2026)

Le problème de l’illusion n’est pas qu’elle soit illusionnante – ça ne l’empêche pas d’avoir des effets éventuellement bénéfiques – mais de la prendre pour une vérité et non comme un simple moyen. (…)

Indigne !
(7 mars 2026)

Éprouver de l’indignation est la preuve de l’impuissance où on se trouve d’agir sur ce qui la provoque pour le modifier à notre convenance. La manifester y rajoute la présomption vulgaire de (…)