Participation n’est pas interaction

samedi 16 novembre 2024

La rencontre avec une œuvre implique toujours une forme de participation à celle-ci parce qu’on y prend et on y met inévitablement, et à chaque fois singulièrement, quelque chose. Qui n’a rien à voir avec une quelconque interaction telle que la promeut une certaine forme d’art, qui se réduit à un divertissement interactif entre l’artiste et le spectateur au moyen d’un dispositif déclaré artistique par la culture qu’ils partagent.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Sérieusement ?
(16 mai 2026)

On confond souvent la gravité et le sérieux alors que la première n’est qu’une approximation simpliste qui se prend au sérieux et se donne des airs sérieux. Le sérieux, pour l’être réellement, ne (…)

Etais
(13 mai 2026)

Les mensonges ne dénaturent pas le monde – sa supposée vérité n’est qu’un mensonge qui a mieux convaincu, donc mieux réussi, que les autres – mais le font tenir debout et fonctionner à peu près. (…)

Un signe qui ne trompe pas
(9 mai 2026)

La marque de la puissance : en toute circonstance trouver – créer ? – le prétexte à se surmonter. — Par BLOOM

Un autre type de selfie
(6 mai 2026)

Le « roman » autobiographique est à la littérature ce que le selfie est à la photographie, un sous-produit narcissique de la consommation culturelle de masse qui prétend à une qualité qui lui fait (…)