Vases communicants 
(23 juillet 2025)
                   La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM
mercredi 29 octobre 2025
Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et partout ses dérèglements. Et ils ne parviendront jamais qu’à les aggraver par des remèdes qui y participent déjà activement.
— 
Par BLOOM
 Brève précédente
 Brève précédente
         Les brèves dans  Tribune
 Les brèves dans  TribuneLa prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM
L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)
Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)
Le ressentiment n’a besoin que d’une cause pour se former et use ensuite de multiples prétextes pour s’entretenir. — Par BLOOM