Petits arrangements

mardi 21 décembre 2021

Nombre de déterminations auxquelles nous nous plions régulièrement nous échappent complètement. Certaines parce qu’elles nous sont nécessaires pour exister et nous paraissent de ce fait des évidences inquestionnables. Toutes parce que nous ne sommes guère enclins à examiner en quoi elles consistent. Elles ne sont en aucune façon hors de notre compréhension – le recours à la transcendance constitue l’ultime moyen d’éviter de les questionner – mais parce qu’il est plus simple et plus confortable pour nous de ne pas le faire. C’est ce que nous appelons ensuite notre liberté.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Continuons le combat
(11 octobre 2025)

Après l’avoir honni pendant des siècles par pure superstition religieuse – le diable l’élisait comme son principal repaire dans l’homme, mais finalement peut-être seulement parce qu’il manifestait (…)

Question de situation
(8 octobre 2025)

La seule chose qui distingue ceux qu’on appelle les puissants – avec ce que cela comporte de connotation négative et implicitement de dénigrement systématique de la notion de puissance – de ceux (…)

Psittacisme
(4 octobre 2025)

Que de mots inutiles nous proférons au cours de notre existence pour le seul plaisir fugace de nous sentir sujet réaliste. Et que de conséquences funestes ils y provoquent. — Par BLOOM

Transfusion
(1er octobre 2025)

L’esthétique n’est à tout prendre que la forme artistique de la morale, qui remplace le Bien par le Beau. C’est ce qui d’emblée devrait lui ôter toute pertinence. — Par BLOOM