Pureté morale

samedi 27 janvier 2024

La revendication de pureté morale est toujours un moyen de se refuser au monde par impuissance à s’y confronter, en privilégiant systématiquement ce qu’on voudrait idéalement qu’il soit – toute morale n’est jamais qu’une forme d’idéalisation de nos désirs face aux contraintes que leur oppose le monde – quitte d’ailleurs, si on dispose des moyens d’exercice des pouvoirs adéquats, à l’imposer à autrui – par rapport à ce qu’il actualise effectivement et de façon incontournable.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Leçon de modestie
(8 avril 2026)

En dépit de nos prétentions, de notre science et de nos technologies, nous ne savons effectivement que très peu de choses. Et ce peu devrait nous inciter à prendre la mesure de l’étendue de notre (…)

Pas de confusion !
(4 avril 2026)

Ce qui distingue radicalement le doute du soupçon est que le premier questionne la vérité, quelque figure qu’elle adopte, alors que le second questionne au nom de celle-ci. Le premier est (…)

Une vanité mal placée
(1er avril 2026)

L’homme, globalement, pense peu, et ça a toujours été le cas. Parce qu’il est globalement peu singulier et que penser est fondamentalement singulier. Et puis pour le plus grand nombre il s’agit (…)

Figures imposées
(31 mars 2026)

On ne cède ni on ne renonce à l’exercice d’un pouvoir. Soit on le délègue parce qu’on a réussi à exercer un pouvoir plus étendu, qui l’englobe. Soit on le perd parce que quelqu’un l’a pris et nous (…)