Pureté n’est pas propreté

samedi 29 janvier 2022

La stricte pureté, en quelque domaine que ce soit, est une exigence de zélateur et de fanatique. Pour qui ne se sent pas prédisposé à être ni l’un ni l’autre, cette pureté-là est inévitablement, et heureusement, salie par les traces, nombreuses, de ses doutes. Mais s’il s’interdit ainsi toute pureté – il ne lui vient d’ailleurs jamais à l’esprit d’en revendiquer une – il peut au moins s’enorgueillir d’un minimum de propreté intellectuelle, ce dont la première est loin de pouvoir se justifier.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

En miroir
(9 août 2025)

Ne te fais aucune illusion. Ce que les autres apprécient en toi ce n’est jamais toi – de quel toi d’ailleurs s’agirait-il – mais uniquement les satisfactions, matérielles et symboliques, qu’ils (…)

Un début
(6 août 2025)

Le commencement de la puissance consiste à avoir a minima la lucidité de ses impuissances. — Par BLOOM

Ni espoir ni complaisance
(2 août 2025)

Le surhomme nietzschéen a la puissance singulière de faire coexister en lui les extrêmes. Son dernier homme les annule dans sa morne et grise moyenne commune. Mais au bout du compte de l’homme, (…)

Saccages
(30 juillet 2025)

Nous saccageons notre monde et le rendons invivable à proportion de ce que nous saccageons le langage dont nous usons pour le dire, donc pour l’instaurer. Et à voir l’état actuel du premier on (…)