Pus vite !

samedi 13 novembre 2021

La séduction que la vitesse, sous toutes ses formes, exerce sur nous tient à ce qu’elle nous dispense une réalité en perpétuel changement qui nous distrait très efficacement de l’obligation où nous nous trouverions sinon d’affronter ce qui survient inévitablement encore en elle de réel, y compris pour ce qui nous concerne individuellement. Et parce que nous nous habituons très rapidement à ce changement, il perd rapidement son efficacité de divertissement par la nouveauté, ce qui oblige la vitesse à croître sans cesse jusqu’à nous priver définitivement du moindre moment nous exposant au risque, pour quelques-uns au plaisir, de penser.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Substitution
(6 décembre 2025)

Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)

Le fond de la communication
(3 décembre 2025)

Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)

On ne peut qu’y croire
(29 novembre 2025)

Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)

Morale guerrière
(26 novembre 2025)

On ne fait la guerre ni pour des raisons morales ni en respectant de quelconques règles se rapportant à une quelconque morale, mais pour des questions de rapports de forces, à conserver ou à (…)