La vie est injuste ?
(10 décembre 2025)
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
mercredi 4 février 2026
La violence matérielle, en dépit de ce que prétendent les discours populistes qui cherchent à capitaliser du ressentiment pour en faire un marchepied à leurs désirs d’exercice des pouvoirs, est en constante décroissance dans les pays développés, leur faisant croire qu’ils peuvent venir définitivement à bout de la violence globale. Mais ils se trompent en croyant que la baisse de la première est une promesse de la disparition de la seconde. Parce que de principalement matérielle elle y est seulement devenue majoritairement symbolique sans pour autant disparaître. D’ailleurs cette violence symbolique douce, socialisée, culturalisée, n’est pas moins brutale que l’autre, même si elle laisse moins de traces apparentes, et elle conduit souvent, en réponse à ses excès, à la production en retour d’une violence matérielle qui semble aberrante parce que les ressorts n’en sont pas directement visibles. C’est ce retour, quantitativement minoritaire, de la violence matérielle refoulée par l’emprise généralisée de la violence symbolique qui est dénoncé et culturellement perçu comme sa montée. Alors qu’il ne constitue jamais qu’une des manifestations de la violence globale ataviquement propre à l’espèce, qui conserve dans sa mémoire phylogénétique les traces de son passé tout à la fois de proie et de prédateur, et de l’exposition à et de la mise en œuvre de la violence qu’il implique.
— -
Par BLOOM
La justice n’a rien à voir avec la vie, ni comme cause, ni comme modalité. — Par BLOOM
Le signifiant est toujours premier au regard du signifié, qu’il institue par la signification que la langue donne aux discours qu’elle tient sur le réel pour en faire un monde. Opération que (…)
Notre bavardage continuel et pléthorique ne se justifie pas par la volonté ou la nécessité de transmettre à autrui des informations. Ce n’est qu’un prétexte. Sa fonction régulière n’est pas (…)
Nous sommes à ce point attachés à l’hypothèse de la présence effective du sens – c’est elle seule qui fait monde – que lorsqu’il nous semble en déceler un dans le monde nous lui accordons (…)