Qui l’eût cru ?
(5 juillet 2025)
Le diable est encore trop moral puisqu’il essentialise le mal. — Par BLOOM
samedi 11 novembre 2023
Comprendre, étymologiquement, signifie prendre avec, c’est-à-dire à peu près annexer, s’approprier. D’où il s’en suit que la compréhension, si vantée moralement de nos jours, n’est autre chose qu’une forme déguisée d’impérialisme intellectuel par laquelle chacun s’offre une part de bonne conscience altruiste en ramenant systématiquement l’autre à ses propres a priori perceptifs.
—
Par Bloom
Le diable est encore trop moral puisqu’il essentialise le mal. — Par BLOOM
L’artiste, ce personnage bigarré et incohérent, qui se prétend à la fois créateur et moral, alors que créer est radicalement indifférent à toute morale et que la singularité qui s’y rapporte lui (…)
Les pires égoïstes sont ceux qui condamnent l’égoïsme au prétexte d’une moralité qui leur permet de le satisfaire en leur fournissant en sus une bonne conscience. Pires non pas parce qu’ils sont (…)
Le ressentiment de l’impuissance se retourne contre la puissance qui la soumet, mais plus encore contre l’évidence de sa propre incapacité qui se trouve ainsi dévoilée. — Par BLOOM