Sisyphe

lundi 6 septembre 2021

Il faut combattre sans relâche tous les a priori. D’abord autant que possible ceux qui nous sont propres et que nous ne percevons généralement pas tant ils nous semblent évidents, naturels, parce qu’ils structurent à notre insu notre conception de la réalité. Et systématiquement tous ceux qui ne catégorisent à la va-vite que pour mieux exclure, et ils sont légion puisque l’exclusion est la façon la plus commune, la plus simple, d’instituer un groupe et de produire de la grégarité.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Le diable est dans les détails
(19 novembre 2025)

Nos civilisations occidentales sont devenues des civilisations du particulier, du détail. Pas de la singularité, qu’elles poursuivent toujours plus de leur entreprise généralisée d’exclusion, (…)

Illusion voyageuse
(15 novembre 2025)

Le supposé dépaysement lié aux voyages est toujours illusoire parce qu’il ne suffit pas de changer temporairement de lieu pour changer d’habitudes culturelles. — Par BLOOM

Mensonges et vérités
(12 novembre 2025)

A la question de savoir si le réel nous ment il est impossible de répondre. Parce que du fait qu’il survient aléatoirement, singulièrement, intempestivement, de notre point de vue humain il ne (…)

Individualismes
(8 novembre 2025)

Il y a un individualisme conséquent, qui s’efforce de mener son existence selon ce qui lui convient singulièrement en assumant les conséquences, éventuellement dommageables, de son attitude (…)