Suivis à la trace

samedi 25 février 2023

Le monde est la manifestation de notre impuissance au réel et du ressentiment inépuisable que nous en éprouvons. Sa matérialisation par et dans le langage, ce pourquoi tout discours qui se tient, qui est toujours inévitablement discours sur le monde, comporte toujours une trace, si minime soit-elle, d’ineffaçable rancœur.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Profil bas
(28 mai 2025)

L’humilité n’est le plus souvent que le voile sous lequel se cache une vanité injustifiable et de ce fait inavouable. — Par BLOOM

Vivre et laisser mourir
(24 mai 2025)

Essayer de vivre chaque instant de chaque journée comme si on l’avait voulu intégralement et qu’il doive revenir éternellement, parce qu’il est l’expression exacte de notre singularité (…)

Ni nécessaire, ni superflue
(21 mai 2025)

L’espèce humaine n’est en rien nécessaire. Et on est loin de pouvoir considérer qu’elle manifeste un des quelconques agréments qui se rattache quelquefois au superflu. — Par BLOOM

Pour rappel
(17 mai 2025)

En écho à Nietzsche : tout mot est un préjugé, mais qui varie selon les circonstances de son emploi et les individus qui en usent. Sans par ailleurs jamais en avoir conscience, ce qui est (…)