Trompe l’œil

samedi 9 décembre 2023

Le discours qui prétend constater la fin des idéologies, outre qu’il se heurte en bien des endroits du monde à leur permanence, n’est de plus lui-même qu’une forme d’idéologie, puisqu’annonçant cela il sous-entend qu’il faudrait y voir la fin de toute croyance alors que nous n’avons au mieux guère fait plus que nous débarrasser de certaines croyances pour nous vouer tout aussi complètement à d’autres, qui la plupart du temps s’avouent moins explicitement en être.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Beaucoup de bêlements pour rien
(8 août 2026)

L’inconséquence de notre instinct grégaire se mesure à l’aporie dans laquelle il ne cesse de se fourvoyer. Impuissant à supporter la solitude, chacun se plaint néanmoins systématiquement de ce que (…)

Au royaume des aveugles
(5 août 2026)

L’évidence manifeste la cécité de la pensée. — Par BLOOM

La valeur travail
(1er août 2026)

Du fait de son caractère fondamentalement réglé et générique, le travail implique nécessairement l’interchangeabilité globale de ceux qui s’y plient, même si la différence des compétences et (…)

Les fondements de la moralité
(29 juillet 2026)

Nous ne restons décidément si moraux, en dépit des désirs qui nous travaillent, que parce que nous trouvons en toute morale une justification facile à notre impuissance. — Par BLOOM