Un jeu dangereux

mercredi 17 mai 2023

Vivre est bien entendu un jeu perdu d’avance puisqu’on finit toujours par disparaître. Mais avec néanmoins deux intérêts majeurs. D’abord qu’on puisse y jouer, au moins un peu, à sa façon singulière, et en tirer un plaisir significatif. Ensuite qu’on dispose toujours des moyens d’arrêter le jeu si on n’y trouve plus d’intérêt ou si on le considère trop pénible.
— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Pathologie fatale
(29 octobre 2025)

Certains prétendent guérir l’espèce humaine de ses errements désastreux. Mais la malade est incurable, d’autant qu’elle dispose désormais des moyens technologiques de propager instantanément et (…)

Compréhension ?
(25 octobre 2025)

Nous pouvons assez bien comprendre le monde puisque nous l’instaurons, avec ses structures, ses formalismes et ses fonctionnements, spécifiquement dans ce but. Mais nous ne comprenons jamais le (…)

Tu ne dois pas ce que je ne peux pas
(22 octobre 2025)

Le rigorisme moral n’est que l’expression du ressentiment qui découle de l’impuissance à faire ce qu’il condamne. — Par BLOOM

Ultime espérance
(18 octobre 2025)

Pourquoi, en dépit de ce que les sciences de l’homme nous dévoilent de peu reluisant le concernant, continuons nous globalement à croire en sa bonté, au moins en tant que possibilité, sinon parce (…)