Un travestissement de plus

mercredi 30 octobre 2024

Ce n’est pas par moralité que nous exigeons une transparence de plus en plus intégrale des politiques, mais par envie, et par dépit de ne pouvoir l’assouvir. Parce que les postes qu’ils occupent leur assurent encore des bénéfices, tant symboliques que matériels, substantiels, bien supérieurs à ceux du plus grand nombre, à qui ils restent globalement inaccessibles, mais auxquels aussi bien il n’envisage guère de se donner ni les moyens ni la peine d’arriver. La moralité, comme souvent, ne fait que travestir le ressentiment pour le rendre socialement exprimable.

— 
Par BLOOM

Les brèves dans Tribune

Domestication
(26 juillet 2025)

Après avoir domestiqué ou exterminé tous les autres animaux, l’homme est devenu lui-même l’animal domestique de sa technologie. Et nul doute que si quelques-uns résistent au joug qu’elle leur (…)

Vases communicants
(23 juillet 2025)

La prolifération des opinions publiques renvoie systématiquement à un défaut croissant de pensées individuées. — Par BLOOM

Faux-nez
(19 juillet 2025)

L’économie n’est à tout prendre que le symptôme le plus voyant et le plus répandu du fonctionnalisme, quelque figure spécifique qu’elle prenne. Parce que, du fait de son emprise mondiale et au (…)

La preuve par la famille
(16 juillet 2025)

Pour tous ceux qui restent persuadés que l’espèce humaine a une valeur intrinsèque qu’il convient de sauvegarder : participez donc à une réunion de famille, surtout si elle est un peu élargie. (…)