Malpolis !

mercredi 22 décembre 2021

La politesse suppose qu’on considère l’autre, quel qu’il soit et qu’a priori il nous convienne ou pas, comme un individu singulier. En ces temps de communautarisme identitaire forcené, d’emblée victimaire et ressentimiste, c’est un comportement qui ne peut plus avoir de valeur reconnue et qui de fait a presque complètement disparu. Il a cédé devant d’un côté l’identification grégaire et fusionnelle, de l’autre l’invective qui condamne et exclut a priori.

— 
Par Bloom

Les brèves dans Tribune

Dommages
(30 septembre 2023)

Être victime de dommages, quelles que soient leurs causes, ne constitue pas un brevet de moralité, ni l’assurance d’un comportement éthique. Ne pas chercher à combattre ces causes et revendiquer (...)

Garantie a minima
(27 septembre 2023)

En dernier ressort la réalité n’est guère que la fiction commune que nous partageons le plus largement, celle à laquelle chacun accorde globalement la plus forte véracité. Sans plus de garantie que (...)

Liberté victimiste
(23 septembre 2023)

Nous considérons désormais que notre supposée liberté est bafouée dès que le moindre de nos désirs n’est pas immédiatement et intégralement satisfait, quelles que puissent en être les conséquences. Et si (...)

Quand j’entends parler de culture
(20 septembre 2023)

Toute culture commune, pour avoir l’effet grégaire qu’exige d’elle le groupe auquel elle se rapporte, doit considérer a priori qu’elle seule exprime un point de vue pertinent sur le monde, que seul son (...)