On a aimé

Nous tous, contributeurs à NoMade, sommes des lecteurs, compulsifs quelquefois. Le goût de l’écrit n’est sans doute complètement savoureux que si à l’écrire se joint le lire, non pas pour le confirmer ou le justifier mais pour l’aiguiser, quitte à s’adonner aux joies de l’aigre-doux. Nous ne vous indiquerons dans cette rubrique que les lectures qui nous ont enlevé, singulièrement. Et il n’y a nulle obligation à suivre ces envols et à partager nos goûts. Pour les autres, celles que nous n’avons pas faites et celles qui nous ont laissé les pieds un peu trop dans la glaise contemporaine, d’autres s’en chargent régulièrement.

Les articles dans On a aimé

le monde, encore le monde

Pierrot solaire de Bianu Zéno et L’espace entre l’éclair et le tonnerre de Claude Minière, tous deux aux Éditions Gallimard, 2022. Deux recueils de (...)

Salammbô

Voilà une relecture, pas tout à fait étrangère à Pascal Quignard puisque dans le cahier de l’Herne (pour lequel nous avons écrit une note, ndlr) il y (...)

Cahier de l’Herne, Pascal Quignard

Disons-le d’emblée, certes ce cahier est intéressant, mais ce que nous aimons avant tout, nous contributeurs de NoMade, c’est Quignard l’écrivain. (...)

Des histoires et un monde

Aux (excellentes !) Éditions José Corti, un auteur à l’honneur plutôt qu’un livre : il s’agit de Bruno Remaury. Écrivain français contemporain, il nous (...)