Poésie

Écrire la poésie, c’est creuser des puits au creux desquels éclosent des images ; portraits, figures et représentations, tableaux, ou encore expressions, hèlent à l’âme le lecteur et suscitent sa soif. L’enchantement lui vient alors - quand il advient - de ce vertige inexplicable qu’il ressent dès que l’appelle par son prénom le chant des sirènes, que parvient à son cœur le babil intime d’un tutoiement impromptu.

Or, installés de plus en plus haut dans les nuages de l’illusion, je crains qu’il nous devienne aujourd’hui, à tous, toujours plus difficile d’accéder à ces élans du vide. La vacuité ceignant le quotidien de ses concurrences, partout ses philtres absurdes ; et les chefs-d’œuvre de la poésie - qui jadis fondaient une communauté humaine - nous échappent, et nous laissent seuls avec nos certitudes.

Au royaume de l’utile les mots sont las ;
tandis que, vaguant sur les terres du fonctionnalisme, les chagrins inquiets (hélas !) ne se conjuguent plus qu’au singulier.

alors, tâchons

Les articles dans Poésie

Comme Narcisse

Comme Narcisse, se pencher au-dessus des iris et se mirer dans les étoiles. N’y voir que les lignes de l’eau, ni le reflet des nues. Car de l’haut (...)

Des images ! Des images !

N’auriez-vous quelque image, ô singulier poète ? C’est pour nous réchauffer, pour rédimer nos peaux ! Tissez avec vos mots la trame sur nos os ; (...)

L’être du temps mauvais

Paru dans le supplément du P’tit Canard n°10, L’Être du temps mauvais est la réponse, en quatre lettres, du poète au chœur des Hommes qui, dans le (...)

Dé-conte de la solitude

Écrit à l’origine pour la voix-off d’une poésie audiovisuelle qui n’a pas été menée à terme, ce poème a finalement été intégré à la nouvelle de Marx (...)

Les brèves dans Poésie

Démon vivant
(6 juillet 2021)

Le bonheur ! Je me suis adressé à lui Dès mon vivant Caché Dans les profondeurs Où palpite Mon désert Il offre en sacrifice Les mots De ceux qui mentent Pourtant Moins que les voix Sauf Et sain (...)

Le vent et l’illusion
(29 juin 2021)

Parce que le vent Est haut : Réconcilier Et le corps et l’âme Quitter L’inquiétude tranquille Du giron Lénitif de la vérité Retiré-je moi des autres Pour l’introduire Dans ma nouvelle identité (...)

Bon génie
(22 juin 2021)

Le génie, c’est La jeunesse Faire apparaître des promesses En creux Dans les possibles évanescents Là où L’usure des destins Est le monde Et la vie — Par Delisle (...)

Bouche à oreille
(15 juin 2021)

Une rumeur sourd du vide De la béance des fenêtres Du parking des voitures De la rue des passants Des boîtes à écho d’espérances En forme de bouche, en forme d’oreille — Par Delisle (...)