Une gazette de la pensée et du langage

Brèves

Tribune
Alibi
(22 mars 2023)

Le peuple est l’alibi moral quasi-systématique des régimes autoritaires. Il leur suffit d’y mettre – et rien n’est plus facile parce que le terme n’a pas de claire définition – ce qui correspond aux nécessités (...)

Tribune
Deux façons de dire
(18 mars 2023)

La démocratie consiste à laisser à chacun la possibilité de dire même ce qu’il ne sait pas. Le populisme s’emploie par contre à reconnaître à chacun la capacité de dire et d’imposer surtout ce qu’il ne sait pas. — Par (...)

Tribune
Fatale fascination
(15 mars 2023)

La fascination, qui souvent paraît surprenante, que les foules éprouvent très régulièrement pour les autocrates, découle de ce que ces derniers exposent et revendiquent explicitement le ressentiment que chacun de ceux qui (...)

Tribune
Janus bifrons
(13 mars 2023)

Le vrai n’est qu’un moment du faux, celui où ce dernier est adopté par la foule. Et tous deux ne sont que les figures jumelles et affrontées de l’essentialisation du paraître opérée par la réalité. — Par (...)

Tribune
Il y a comme un doute
(11 mars 2023)

L’utopie est infréquentable parce qu’elle porte toujours en elle, de façon plus ou moins explicite, la certitude des lendemains qui chantent, du progrès assuré et de la vérité à laquelle il ne peut que conduire. Ce qui (...)

Tribune
Forcément coupable
(8 mars 2023)

Tout discours participe au procès perpétuel qui est fait au monde de ne jamais suffisamment se plier aux propos qu’on tient sur lui. — Par Bloom

Tribune
Double blind
(6 mars 2023)

Il est impossible de demander au plus grand nombre d’émettre un avis éclairé sur des points qui nécessitent une connaissance technique que seuls possèdent certains experts. Et il est tout aussi impossible de laisser ces (...)

Tribune
Uniformes
(4 mars 2023)

Toute opinion est une défroque intellectuelle sur mesure qu’on endosse pour faire croire, à autrui mais aussi à soi-même, qu’on a pensé, ou a minima réfléchi sur le sujet auquel elle se rapporte. Et qui est d’autant plus (...)

Tribune
Humain, trop humain
(1er mars 2023)

La cruauté humaine est sans limite parce qu’elle a pour fondement le ressentiment. Raison pour laquelle les animaux peuvent être excessivement dangereux mais jamais cruels. — Par (...)

Tribune
Suivis à la trace
(25 février 2023)

Le monde est la manifestation de notre impuissance au réel et du ressentiment inépuisable que nous en éprouvons. Sa matérialisation par et dans le langage, ce pourquoi tout discours qui se tient, qui est toujours (...)

Tribune

Questions de style

Toute question quant au style se ramène in fine à celle de savoir si on en a un ou du, l’un excluant l’autre. Et donc à essayer de dévoiler ce qu’il (...)

(In)visibilisation

Une nouvelle expression est apparue dans le paysage politico-médiatico-moralisant contemporain, celle d’invisibilisation. Et se trouve de plus en (...)

Fiction

Le Hutin Vieux

Pris au dépourvu par le désir de se livrer à une mystérieuse jeune femme, un homme se confie. Le lieu lui est familier, son interlocutrice peu (...)

Les belles vaillantes

Un jeune homme part au travail. Il est tôt. L’automne a des airs d’hiver. Son chauffeur est en retard aussi, il patiente dans la cage d’escalier de (...)

Poésie

l’huis clos

je rêvais que cette blessure brulât en moi jusqu’après la fin que l’absence ne tarît jamais sa source sous la bruyère nostalgique des aurores (...)

Les sommes solitaires

Dans la nuit, Où languissent corps et peaux, Resurgit De l’enfance un sot Dépit Un désert. Tel un chant, en écho Quelque vers Sourd et (...)

Entretiens

Avec Delisle TIBOULEN

ENTRETIEN. A l’occasion de la sortie du P’tit Canard n°10, Delisle Tiboulen revient avec nous sur le supplément poétique de ce numéro. Un moment de (...)

On a aimé

le monde, encore le monde

Pierrot solaire de Bianu Zéno et L’espace entre l’éclair et le tonnerre de Claude Minière, tous deux aux Éditions Gallimard, 2022. Deux recueils de (...)

Salammbô

Voilà une relecture, pas tout à fait étrangère à Pascal Quignard puisque dans le cahier de l’Herne (pour lequel nous avons écrit une note, ndlr) il y (...)

Photothèque