Une gazette de la pensée et du langage

Brèves

Tribune
Boomerang
(18 janvier 2023)

La haine d’autrui est très largement autodestructrice, parce que chacun étant dans une très large part fait de de ce qu’il reçoit des autres, elle est aussi inévitablement haine de soi. — Par (...)

Tribune
Pathologie aigüe
(14 janvier 2023)

Le victimisme est cette forme ultime du ressentimisme qui s’arroge systématiquement le droit de se manifester et d’être reconnu pertinent du seul fait qu’il est ressenti. — Par (...)

Tribune
Force de conviction
(11 janvier 2023)

Convaincre, la belle affaire ! On n’y parvient jamais qu’en pliant de quelque façon son discours, plus ou moins consciemment, aux attentes de qui il vise, soit en lui ôtant tout ce qu’il peut éventuellement présenter de (...)

Tribune
Un problème de mise au point
(7 janvier 2023)

Le fondement de notre incurable inconséquence est sans doute dans notre incapacité à percevoir clairement les nuances, les variations lentes sur le temps long. Nous ne remarquons que celles qui sont brutales, (...)

Tribune
Pourquoi nous sommes devenus si innovants
(4 janvier 2023)

Innover se résume à tirer toutes les conséquences de ce qui a déjà été créé. C’est donc beaucoup plus facile et confortable que créer, ce qui explique que nous préférions systématiquement le premier au second. — Par (...)

Tribune
Le sujet d’une illusion
(31 décembre 2022)

L’illusion biographique revient à réduire un trajet individuel, en grande partie aléatoire et singulier, sans nécessaire continuité autre que chronologique, sans cohérence obligée, à un projet supposé doté a priori d’un (...)

Tribune
La valse à mille temps
(28 décembre 2022)

Il ne s’agit pas simplement, au titre d’une plus grande lucidité, c’est-à-dire aussi d’une meilleure hygiène intellectuelle, de porter au jour le plus grand nombre d’illusions qui concourent à faire fonctionner la réalité, (...)

Tribune
Liberté, égalité, fraternité
(24 décembre 2022)

Il n’y a d’autre liberté que celle d’affirmer le plus complètement ses singularités individuées. D’autre égalité que la possibilité identique donnée à chacun d’y parvenir, sans jamais pouvoir préjuger des résultats effectivement (...)

Tribune
Sérieux effets
(21 décembre 2022)

Les illusions, comme les croyances, ont de l’importance non en elles-mêmes mais du fait de leur opérativité, des effets qu’elles ne manquent jamais de produire au sein de la réalité, en tant qu’éléments de celle-ci. C’est (...)

Tribune
Limites
(17 décembre 2022)

On ne tolère jamais que ce qui reste dans les limites de ce qu’on est capable de surmonter. Au-delà, soit on exclut, soit on est exclus. — Par Bloom

Tribune

Questions de style

Toute question quant au style se ramène in fine à celle de savoir si on en a un ou du, l’un excluant l’autre. Et donc à essayer de dévoiler ce qu’il (...)

(In)visibilisation

Une nouvelle expression est apparue dans le paysage politico-médiatico-moralisant contemporain, celle d’invisibilisation. Et se trouve de plus en (...)

Fiction

Le Hutin Vieux

Pris au dépourvu par le désir de se livrer à une mystérieuse jeune femme, un homme se confie. Le lieu lui est familier, son interlocutrice peu (...)

Les belles vaillantes

Un jeune homme part au travail. Il est tôt. L’automne a des airs d’hiver. Son chauffeur est en retard aussi, il patiente dans la cage d’escalier de (...)

Poésie

Les sommes solitaires

Dans la nuit, Où languissent corps et peaux, Resurgit De l’enfance un sot Dépit Un désert. Tel un chant, en écho Quelque vers Sourd et (...)

Comme Narcisse

Comme Narcisse, se pencher au-dessus des iris et se mirer dans les étoiles. N’y voir que les lignes de l’eau, ni le reflet des nues. Car de l’haut (...)

Entretiens

Avec Delisle TIBOULEN

ENTRETIEN. A l’occasion de la sortie du P’tit Canard n°10, Delisle Tiboulen revient avec nous sur le supplément poétique de ce numéro. Un moment de (...)

On a aimé

le monde, encore le monde

Pierrot solaire de Bianu Zéno et L’espace entre l’éclair et le tonnerre de Claude Minière, tous deux aux Éditions Gallimard, 2022. Deux recueils de (...)

Salammbô

Voilà une relecture, pas tout à fait étrangère à Pascal Quignard puisque dans le cahier de l’Herne (pour lequel nous avons écrit une note, ndlr) il y (...)

Photothèque