Une gazette de la pensée et du langage

Brèves

Tribune
Totalité
(27 novembre 2021)

La moindre de nos phrases emporte avec elle, implicitement mais nécessairement, la totalité de notre réalité parce qu’elle suppose la totalité de la langue dans laquelle elle se dit, avec son vocabulaire, sa grammaire et (...)

Tribune
Des deux voies
(20 novembre 2021)

La foule n’est sensible qu’à deux types d’attitude. La séduction qui offre des boucs émissaires à son ressentiment lorsqu’on veut en user comme moyen de ses propres fins. La force lorsqu’il s’agit de brider les excès (...)

Tribune
Pus vite !
(13 novembre 2021)

La séduction que la vitesse, sous toutes ses formes, exerce sur nous tient à ce qu’elle nous dispense une réalité en perpétuel changement qui nous distrait très efficacement de l’obligation où nous nous trouverions sinon (...)

Tribune
Critères de vérité
(6 novembre 2021)

Il n’y a pas de vérités, ni au singulier ni au pluriel, il n’y a que des effets de vérité. C’est-à-dire que l’institution d’une vérité ne dépend pas de la conformité de ses contenus à des critères généraux préalablement établis, (...)

Tribune
Préalable
(30 octobre 2021)

Il faut d’abord avoir le ventre à peu près plein pour éventuellement s’interroger ensuite sur ce que c’est que vivre. Sinon on ne se préoccupe que de trouver des moyens de survivre. — Par (...)

Tribune
Narcisses
(23 octobre 2021)

Le selfie constitue la forme ultime, parce que massifiée, du narcissisme. Narcisse se dépossède lui-même de toute singularité en se réduisant intégralement à son image spéculaire, en s’absorbant en elle et en en devenant (...)

Tribune
Individualisme
(16 octobre 2021)

Notre individualisme forcené n’est guère que le symptôme de la disparition de toute individuation singulière, la commémoration compulsive et parodique de celle-ci. C’est la raison pour laquelle la réalité lui laisse libre (...)

Tribune
Louanges sous condition
(9 octobre 2021)

Le plus grand nombre ne loue généralement que ce dont il escompte pouvoir tirer quelque profit et tant qu’il en garde l’espoir. Cela seul peut mitiger l’inévitable ressentiment qu’il éprouve contre ce qu’il considère, à (...)

Tribune
Par défaut
(2 octobre 2021)

On est inévitablement déçu par ses pensées parce qu’elles ne sont que les traces bancales, viciées, traitresses que le penser singulier laisse dans nos discours. Mais cette déception doit être largement mitigée par la (...)

Tribune
Le tonneau des Danaïdes
(25 septembre 2021)

L’indignité est une des rares choses qui ne s’épuisent jamais. Une fois qu’on s’y est livré, si peu que ce soit, elle ne cesse de se nourrir d’elle-même et de s’accroître. — Par (...)

Tribune

Etat d’urgence

On peut se demander pourquoi – au-delà de l’explication triviale et rabâchée par la volonté de l’état constitué de concentrer aux dépens des citoyens une (...)

Mauvais temps

Quelquefois l’actualité, en dépit de son obligation constitutive d’obsolescence accélérée, condition du maintien de l’attention émotionnelle de ceux à (...)

Fiction

Les belles vaillantes

Un jeune homme part au travail. Il est tôt. L’automne a des airs d’hiver. Son chauffeur est en retard aussi, il patiente dans la cage d’escalier de (...)

Comme un poison dans l’eau

Il en resta estomaqué. Le culot je crois. Son élan coupé net par le toupet, lequel concourt au défi aussi bien qu’au grotesque de nos existences. (...)

Poésie

Comme Narcisse

Comme Narcisse, se pencher au-dessus des iris et se mirer dans les étoiles. N’y voir que les lignes de l’eau, ni le reflet des nues. Car de l’haut (...)

Des images ! Des images !

N’auriez-vous quelque image, ô singulier poète ? C’est pour nous réchauffer, pour rédimer nos peaux ! Tissez avec vos mots la trame sur nos os ; (...)

Entretiens

Avec Delisle TIBOULEN

ENTRETIEN. A l’occasion de la sortie du P’tit Canard n°10, Delisle Tiboulen revient avec nous sur le supplément poétique de ce numéro. Un moment de (...)

On a aimé

Des histoires et un monde

Aux (excellentes !) Éditions José Corti, un auteur à l’honneur plutôt qu’un livre : il s’agit de Bruno Remaury. Écrivain français contemporain, il nous (...)

Inactuel

Inactuel parce qu’il ne sera pas question d’ouvrages qui viennent d’être publiés et qui sont susceptibles d’attirer, pour un temps le plus souvent (...)

Photothèque