Tribune

Les articles dans Tribune

Etat d’urgence

On peut se demander pourquoi – au-delà de l’explication triviale et rabâchée par la volonté de l’état constitué de concentrer aux dépens des citoyens une (...)

Mauvais temps

Quelquefois l’actualité, en dépit de son obligation constitutive d’obsolescence accélérée, condition du maintien de l’attention émotionnelle de ceux à (...)

Travaillez, prenez de la peine...

Le travail humain a jusqu’il y a peu assuré une double fonction vis-à-vis des populations. Tout d’abord et de façon évidente, en tant qu’action (...)

Laissez venir à moi les petits enfants

Pendant un temps excessivement long au regard de notre brève modernité, la période la plus respectée d’une vie humaine a été celle précédant la mort (...)

Les brèves dans Tribune

Atrophie
(31 août 2021)

Une capacité qu’on n’exerce pas de façon à peu près régulière s’atrophie inévitablement et à la longue finit par disparaître. Au vu du volume sans cesse croissant de capacités que nous déléguons aux (...)

Binarisations
(28 août 2021)

Notre monde est pris dans une double entreprise de binarisation, matérielle et culturelle. La première du fait de la numérisation de la quasi-totalité des flux d’information qui est opérée sur une (...)

De l’indignité à l’indignation
(25 août 2021)

Lorsque par paresse, laisser-aller, inconséquence, on a laissé toute latitude à l’indignité pour s’installer – qu’elle nous touche directement ou qu’elle concerne autrui – rien n’est plus opportun, pour (...)

Le fil du rasoir
(21 août 2021)

Penser c’est se tenir sur le fil du rasoir qui tranche entre la singularité indicible du réel et le ronronnement tranquille de la discursivité réaliste. — Par (...)